La mission de Mairie 2000

Mairie 2000 a été conçue, en 1985, dans le cadre et l’esprit de la décentralisation comme un service supplémentaire offert aux associations départementales de maires par l’Association des maires de France, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Crédit Local de France.

Sa mission actuelle est apporter une assistance technique et financière aux associations départementales pour des actions d’information dont elles ont le plus souvent l’initiative et toujours la maîtrise.

L’assistance technique se traduit par une aide dans le choix des thèmes à traiter, l’élaboration des programmes et la recherche d’intervenants

L’assistance financière est apportée sous forme de subventions calculées suivant des taux variables en fonction des thèmes choisis.

Cette action de Mairie 2000, essentiellement liée aux initiatives des associations départementales, n’a cessé de se développer, et Mairie 2000 contribue aujourd’hui, en moyenne, à la réalisation de près de 400 réunions d’information par an au profit de plus de 10 000 élus locaux. Mairie 2000 offre aux associations départementales la compétence  de ses partenaires,  des services de l’AMF ou encore d’experts pour l’animation de réunions d’information :

  •   Dans le cadre de réunions départementales,
  •   Dans le cadre d’opérations conjoncturelles.

L’assistance technique se traduit par une aide et un conseil dans le choix des thèmes à traiter, l’élaboration de programmes, la préparation et la mise en œuvre de séminaires ou colloques d’intérêt régional ainsi que par la recherche d’intervenants.

L’assistance financière est apportée sous forme de subventions plafonnées par réunion, par an et par association départementale. (Voir règles d’attribution dans la page « Règles d’attribution»).

Les instances de Mairie 2000

Président

Philippe Laurent

AMF

Trésorier

Alexandre Touzet

AMF

Secrétaire général

Eric Lombard

Groupe CDC

Directrice

Nathalie Dotres

AMF

Régie par la loi 1905, la vie statutaire de Mairie 2000 comporte un conseil d’administration ainsi qu’une assemblée générale qui se réunit une fois l’an. La présidence, la trésorerie et le secrétariat général sont assurés par les membres fondateurs de l’association.

Conseil d’administration 2024

Représentant l’AMF :
Philippe LAURENT, maire de Sceaux
Alexandre TOUZET, maire de Saint Yon
Philippe MOISSON, maire de Saint Loup les Chaumes
Hicham ABBAD, AMF 56
Françoise GATEL, Sénatrice d’Ille et Vilaine
Représentant la CDC :
Eric LOMBARD, Directeur Général
Représentant les membres adhérents : 
Philippe WAHL, Groupe La Poste,
Cécile RAP-VEBER, SACEM,
Jérôme BALOGE, SMACL.

Les membres de l'association

Créée en 1985 par l’Association des maires de France, la Caisse des Dépôts et Consignations et la CAECL,  l’action de Mairie 2000 s’est élargie à de grands services publics et des organismes ou fédérations professionnelles dont l’activité est liée à celle des collectivités locales.

Membres fondateurs

AMF (Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité)
CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)

 

Membres adhérents

ADEME
CITEO
CNP ASSURANCES
CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES
CONSEIL SUPÉRIEUR DU NOTARIAT
EDF
GRT Gaz
GROUPE LA POSTE
MNT
ORANGE
ORDRE DES GEOMETRES EXPERTS
ROUTES DE FRANCE
RTE
SACEM
SMACL
UGAP

Rejoignez le club !

Dans un contexte où les défis auxquels sont confrontées les collectivités locales se multiplient, il devient essentiel de renforcer les compétences des élus municipaux, et c’est dans cette optique qu’en 1985, l’association Mairie 2000 fut créée par l’Association des maires de France (AMF) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Depuis lors, forte de l’expertise de son club de partenaires, Mairie 2000 n’a jamais failli à sa mission. Chaque année, les outils et ressources pédagogiques développés par ses partenaires permettent au réseau de l’AMF de soutenir les maires et leurs équipes dans l’exercice de leurs fonctions.

Un partenariat gagnant gagnant
Nous sommes convaincus que la collaboration est un levier puissant pour garantir une gouvernance locale efficace. C’est pourquoi nous invitons les experts de divers domaines liés aux compétences des collectivités locales à rejoindre notre club de partenaires. Ce partenariat permet de :

  1. Offrir votre expertise aux élus : Que vous soyez spécialiste en budget public, développement durable, urbanisme ou encore en gestion de crise, votre savoir-faire est essentiel. En mettant vos compétences à disposition, vous contribuerez à l’amélioration des pratiques au sein des collectivités.
  2. Repérer et adresser les besoins des élus : Grâce à une communication renforcée entre nos organismes, nous pourrons identifier les thématiques prioritaires pour les élus et y répondre avec précision par des actions de sensibilisation adaptées.
  3. Créer un réseau d’échange et de partage : Ce partenariat ne se limite pas à une simple offre pédagogique. Il s’agit également de créer un véritable réseau d’échange entre le réseau d’associations départementales de maires, représentations locales de l’AMF et les partenaires.
  4. Renforcer la prise de décisions éclairées : En accompagnant les élus dans leur montée en compétence, nous visons à améliorer la qualité des décisions prises au niveau local, favorisant ainsi un développement harmonieux des territoires.

 Comment nous rejoindre ?
Nous invitons les organismes, institutions et experts intéressés par cette initiative à nous contacter. Ensemble, nous pouvons construire un programme d’actions pédagogiques qui reflète les besoins actuels des collectivités locales. Pour discuter d’une éventuelle collaboration ou pour poser vos questions, n’hésitez pas à nous contacter. Rejoignez-nous dans cette aventure qui vise à renforcer le rôle clé des élus et à faire de nos territoires des lieux de vie durables et inclusifs.

Ce partenariat unique est une occasion pour votre organisme de collaborer avec Mairie 2000 et l’AMF pour contribuer à la formation des élus locaux. Ensemble, faisons progresser la gouvernance locale en favorisant l’échange de compétences et d’expertises. Votre contribution est essentielle pour bâtir un avenir où chaque élu pourra agir avec confiance et efficacité au service de sa collectivité.