Aides

Soutenir le réseau d’associations départementales de maires en leur apportant une assistance technique et financière

Animer le réseau des associations départementales de maires, soutenir leurs actions de formation ou d’information en leur apportant  une assistance technique et financière sont les missions principales de Mairie 2000.

L’assistance technique se traduit par une aide dans le choix des thèmes à traiter, l’élaboration des programmes et la recherche d’intervenants

L’assistance financière est apportée sous forme de contributions dont les modalités de calcul et d’attribution sont définies ci-après :

Dans la continuité de sa mission d’aide aux associations départementales de maires, Mairie 2000, s’appuyant sur l’expertise de ses partenaires, propose un catalogue de modules d’information à destination des élus. Ces modules ont été conçus “clefs en mains” afin d’alléger la tache des associations départementales mais leur contenu, même s’ils disposent d’un socle commun, restent adaptables aux réalités locales. Cette offre n’a pas la prétention de se substituer aux actions des associations départementales mais plutôt de les soutenir dans leur maîtrise d’ouvrage. Elle sera enrichie en fonction de l’évolution de l’actualité.

Afin de s’adapter aux agendas souvent chargés des élus, la durée des modules n’excède pas 3 h, temps d’échange avec les participants compris. Les dates sont définies par les associations départementales en liaison avec les intervenants. L’association départementale intéressée par un ou plusieurs modules du dispositif se rapproche de Mairie 2000 qui en assure la coordination.

Modules

Un catalogue de modules clefs en mains à destination des AD pour informer et sensibiliser les élus

Catalogue 2018

Des ouvrages, guides pratiques réalisés en partenariat

Pour faciliter la prise de fonction des nouveaux maires et des équipes municipales issus du scrutin de mars 2014, Mairie 2000 a mis en place d’avril à décembre 2014, un dispositif d’accueil et d’accompagnement à la gestion communale. La mise en œuvre de ce dispositif, déployé sur le territoire en lien avec l’AMF et les associations départementales de maires,  permettait de mettre en corrélation compétences locales et nationales aussi bien du point de vue organisationnel que pédagogique.

Bilan de l’opération :

• 66 associations départementales engagées
  • 440 ateliers mis en place dont 168 animés par l’AMF et 207 par les partenaires
  • 20656 participants
  • + de 350 000 d’aides financières pour les AD

Universités des maires

Les Universités des maires et présidents d’intercommunalités :
le dispositif d’accueil et de formation des nouveaux élus