Trois ans après les élections de mars 2020 et un début de mandat traversé par de nombreuses crises, il peut apparaître nécessaire pour les élus de faire le point sur leur action municipale et éventuellement de lui redonner du souffle, ceci en dehors de tout contexte électoral.
Pour cela, Mairie 2000 propose aux associations départementales volontaires une action de mi-mandat qui courre de juin 2023 à juillet 2024.

Découvrir les étapes des Ateliers

Aides

Soutenir le réseau d’associations départementales de maires en leur apportant une assistance technique et financière

Animer le réseau des associations départementales de maires, soutenir leurs actions de formation ou d’information en leur apportant  une assistance technique et financière sont les missions principales de Mairie 2000.

L’assistance technique se traduit par une aide dans le choix des thèmes à traiter, l’élaboration des programmes et la recherche d’intervenants

L’assistance financière est apportée sous forme de contributions dont les modalités de calcul et d’attribution sont définies ci-après :

• Dans la continuité de sa mission d’aide aux associations départementales de maires, Mairie 2000, s’appuyant sur l’expertise de ses partenaires, propose un catalogue de modules d’information à destination des élus. Ces modules ont été conçus “clefs en mains” afin d’alléger la tache des associations départementales mais leur contenu, même s’ils disposent d’un socle commun, restent adaptables aux réalités locales. Cette offre n’a pas la prétention de se substituer aux actions des associations départementales mais plutôt de les soutenir dans leur maîtrise d’ouvrage. Elle sera enrichie en fonction de l’évolution de l’actualité.

Afin de s’adapter aux agendas souvent chargés des élus, la durée des modules n’excède pas 3 h, temps d’échange avec les participants compris. Les dates sont définies par les associations départementales en liaison avec les intervenants. L’association départementale intéressée par un ou plusieurs modules du dispositif se rapproche de Mairie 2000 qui en assure la coordination.

Télécharger la liste des modules

Modules

Un catalogue de modules clefs en mains à destination des AD pour informer et sensibiliser les élus

Des ouvrages, guides pratiques réalisés en partenariat