La mission de Mairie 2000

Mairie 2000 a été conçue, en 1985, dans le cadre et l’esprit de la décentralisation comme un service supplémentaire offert aux associations départementales de maires par l’Association des maires de France, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Crédit Local de France.

Sa mission actuelle est apporter une assistance technique et financière aux associations départementales pour des actions d’information dont elles ont le plus souvent l’initiative et toujours la maîtrise.

L’assistance technique se traduit par une aide dans le choix des thèmes à traiter, l’élaboration des programmes et la recherche d’intervenants

L’assistance financière est apportée sous forme de subventions calculées suivant des taux variables en fonction des thèmes choisis.

Cette action de Mairie 2000, essentiellement liée aux initiatives des associations départementales, n’a cessé de se développer, et Mairie 2000 contribue aujourd’hui, en moyenne, à la réalisation de près de 400 réunions d’information par an au profit de plus de 17 000 élus locaux. Mairie 2000 offre aux associations départementales la compétence  de ses partenaires,  des services de l’AMF ou encore d’experts pour l’animation de réunions d’information :

  •   Dans le cadre de réunions départementales,
  •   Dans le cadre d’opérations conjoncturelles.

L’assistance technique se traduit par une aide et un conseil dans le choix des thèmes à traiter, l’élaboration de programmes, la préparation et la mise en œuvre de séminaires ou colloques d’intérêt régional ainsi que par la recherche d’intervenants.

L’assistance financière est apportée sous forme de subventions plafonnées par réunion, par an et par association départementale. (Voir règles d’attribution dans la page « Règles d’attribution»).

 

Les membres de l’association

 

Créée en 1985 par l’Association des maires de France, la Caisse des Dépôts et Consignations et la CAECL,  l’action de Mairie 2000 s’est élargie à de grands services publics et des organismes ou fédérations professionnelles dont l’activité est liée à celle des collectivités locales.

Membres fondateurs

AMF (Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité)
CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)

 

Membres adhérents

ADEME
CITEO
CNP ASSURANCES
CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES
CONSEIL SUPÉRIEUR DU NOTARIAT
EDF
GRT Gaz
GROUPE LA POSTE
MNT
ORANGE
ORDRE DES GEOMETRES EXPERTS
ROUTES DE FRANCE
RTE
SACEM
SMACL
UGAP

Les instances de Mairie 2000

Président

Philippe Laurent

AMF

Trésorier

Alexandre Touzet

AMF

Secrétaire général

Eric Lombard

Groupe CDC

Directrice

Nathalie Dotres

AMF

Régie par la loi 1905, la vie statutaire de Mairie 2000 comporte un conseil d’administration ainsi qu’une assemblée générale qui se réunit une fois l’an. La présidence, la trésorerie et le secrétariat général sont assurés par les membres fondateurs de l’association.

Conseil d’administration 2024

Représentant l’AMF :
Philippe LAURENT, maire de Sceaux
Alexandre TOUZET, maire de Saint Yon
Philippe MOISSON, maire de Saint Loup les Chaumes
Bruno LANDAIS, maire de Saint Pierre les Nemours
Françoise GATEL, Sénatrice d’Ille et Vilaine
Représentant la CDC :
Eric LOMBARD, Directeur Général
Représentant les membres adhérents : 
Philippe WAHL, Groupe La Poste,
Cécile RAP-VEBER, SACEM,
Jérôme BALOGE, SMACL.
 

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